Apprendre la propreté à votre chiot est l’une des choses principales à faire lorsqu’il arrive chez vous. Un chiot urine assez souvent, mais ne viendra pas forcément vous dire quand. Ce sera à vous d’anticiper en scrutant son comportement (tourne en rond, flaire des coins qui lui semblent appropriés…).
Un chien avec une envie pressante se repère très facilement. Généralement, il a tendance à tourner en rond et à renifler le sol. C’est le signe annonciateur d’une envie pressante. Il va donc falloir le sortir et lui apprendre la propreté, cela fait partie de l’éducation du chiot. Pas de panique cela s’apprend en seulement 3 semaines, mais il va falloir vous impliquer un minimum et faire preuve d’une patience à toute épreuve.
Comme toujours, l’apprentissage passe par la patience et la cohérence. Pour ce qui est d’uriner, votre chiot aura principalement envie :

  • A son réveil
  • Après chaque repas
  • Après un jeu
  • Toutes les 2h les premières semaines, une à 2 fois la nuit.

N’hésitez pas à récompenser votre chiot. Pas forcément par une friandise qui pourrait favoriser son embonpoint, mais par une caresse, une marque d’affection. De sorte à ce que l’apprentissage d’uriner se termine avant 4 mois. Mais si votre chiot ne parvient pas à se retenir la nuit, pas de panique. C’est assez normal et rien ne sert de le réprimander.